Ventre, seins, hanches... Pendant la grossesse, des vergetures peuvent apparaître, sous l’effet des hormones et de la prise de poids, qui provoquent un étirement rapide des tissus. Mais ce n’est pas une fatalité. Quelques règles de vie permettent de les éviter, ou si elles sont bel et bien là, de les estomper. A moins de décider de les assumer !
Selon les études, le pourcentage de femmes touchées varierait de 55 à 90%. Autant dire que les vergetures ne sont ni une nouveauté ni une rareté. Mais chaque femme le vit différemment : certaines veulent les éviter à tout prix, d’autres souhaitent les rendre plus discrètes, quand d’autres encore en font une fierté. À chacune de décider ! Dans tous les cas, quelques conseils seront précieux.
D’où viennent les vergetures de grossesse ?
Vergetures rouges, vergetures blanches...quelle différence ?
Les vergetures sont des stries sur la peau. Comme toute cicatrice, elles sont d’abord roses et en léger relief, puis s’éclaircissent petit à petit pour laisser des marques blanches qui peuvent atteindre jusqu’à 10 centimètres de long. Les zones à risque sont le ventre, mais aussi les cuisses, les hanches ou la poitrine.
Quand apparaissent les vergetures de grossesse ?
Plutôt rares au premier trimestre, elles peuvent se montrer au deuxième trimestre, mais l'apparition des vergetures a plutôt tendance à se produire en fin de grossesse. Elles peuvent aussi se dessiner dans les semaines après l’accouchement, une période au cours de laquelle les jeunes mamans délaissent parfois leurs soins anti-vergetures, trop occupées par leur nourrisson !
Le combo kilos et hormones
Quels facteurs expliquent l'apparition des vergetures sur la peau des femmes enceintes ? La grossesse fait partie des périodes de la vie particulièrement à risque sur le plan des vergetures. En effet, celles-ci résultent à la fois d’une prise de poids et d'importants changements hormonaux. Sur ce plan, être enceinte est donc un véritable festival. L’élasticité cutanée pendant la grossesse est mise à rude épreuve : au niveau du ventre notamment, sous tension, la peau s’étire et ses fibres d'élastines et de collagène peuvent finir par se fissurer. Ce phénomène est accentué par le fait que pendant ces neuf mois, l’augmentation de certaines hormones, comme le cortisol et l'œstrogène, diminue la production d’élastine et de collagène, indispensables à la souplesse et à la résistance cutanée.
Comment éviter les vergetures de grossesse ?
Comme la plupart des femmes enceintes, vous redoutez l'apparition de vergetures ? La solution passe par la prévention : agir tôt, dès le début de la grossesse, et régulièrement. Une vergeture naissante pourra être estompée, alors qu'il ne sera pas possible de supprimer une vergeture blanche, installée depuis longtemps. Quelques règles de vie peuvent vous aider :
- Préférer une poignée d’amandes ou de noisettes lorsque vous avez une fringale. Le poids ne doit certainement pas devenir une obsession, mais autant éviter les calories inutiles et éviter une prise de poids trop importante. Adoptez une alimentation équilibrée... et votre corps vous le rendra !
- Après la douche, hydrater sa peau encore et encore, avec des crèmes anti-vergetures spécifiquement compatibles avec la grossesse. L’élasticité de la peau, ça se nourrit et ça se travaille.
- Une fois par semaine, faire un gommage. En débarrassant l’épiderme de ses impuretés, il va optimiser la pénétration des actifs hydratants des crèmes anti-vergetures que vous appliquerez ensuite sur la peau. Et en prime vous gagnez une peau de bébé.
- Masser avec une crème ou huile spécifiquement conçues pour accompagner la grossesse et qui agissent directement sur la production des fibres de soutien. Et avec un vrai massage en mouvements circulaires, c’est encore mieux.
- Boire beaucoup d’eau : l’hydratation de la peau vient aussi de l’intérieur.
Comment se débarrasser des vergetures de grossesse ?
Est-ce que les vergetures disparaissent après la grossesse ?
Comme toutes les cicatrices sur la peau, les vergetures vont s’estomper avec le temps... mais ne disparaitront jamais complètement. Il est néanmoins possible de donner un petit coup de pouce au processus, si vous vous sentez gênée par ces marques.
Quel est le produit le plus efficace contre les vergetures ?
Optez pour des soins anti-vergetures ultra-ciblés qui combinent actifs naturels, vitamines et oligoéléments. Ces produits permettent ainsi de réduire la taille et atténuer la couleur des vergetures. Appliqués deux fois par jour, de préférence en massage palper-rouler, ils donnent un résultat bluffant. Il convient aussi de fuir l’exposition au soleil, comme pour toutes les cicatrices.
Le grand jeu - ou comment faire disparaitre les vergetures
Si vous êtes vraiment gênée par vos vergetures, parlez en à votre dermatologue : il existe des solutions qui permettent de passer à la vitesse supérieure :
- La microdermabrasion, qui renouvelle les couches de l’épiderme,
- Le laser, qui réduit les cicatrices.
Mais il faut savoir que les vergetures ne disparaissent jamais totalement.
Apprivoiser ses vergetures
Il existe une autre option : apprivoiser les vergetures qui subsistent, et ne pas chercher à les cacher à tout prix. Aujourd’hui, de nombreuses voix mettent en avant les « corps naturels » via le mouvement féministe du Body Positive. L’idée : accepter et aimer tous les types de corps humains, plutôt que courir derrière un idéal inaccessible. Certaines ont même fait de leurs vergetures une fierté, via le hashtag #stretchmarksarebeautiful sur Instagram. Dans son titre Humble, le rappeur Kendrick Lamar en personne exprime son ras-le-bol de Photoshop et chante « Montrez-moi quelque chose de naturel, des vergetures par exemple ». Si Kendrick le dit…
Mise à jour : mars 2024