Vous venez d'accoucher ? Félicitations, vous allez découvrir la face (encore bien) cachée de la parentalité : le post-partum ! Quelle est sa durée ? Que ressent-on physiquement et psychiquement pendant cette période ? On vous dit tout pour mieux appréhender cette phase.
Le post-partum, c'est quoi ?
Le post-partum, également appelé la période postnatale ou suite de couches, est une phase de transition où la maman récupère physiquement et émotionnellement de l'accouchement, tout en faisant face à son rôle de parent. Et cela prend du temps ! De la cicatrisation à la rééducation du périnée, au ventre qui ne retrouvera pas sa forme initiale dès l'accouchement, en passant par les bouleversements émotionnels, sachez qu’il est normal de se sentir perdue au début.
Quand débute le post-partum ?
Cette phase débute immédiatement après l'accouchement !
Quand se termine le post-partum ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le post-partum dure 6 à 8 semaines, soit 45 jours environ, parce que c’est le temps dont l’utérus a besoin pour retrouver sa forme et sa position. Cette période commence donc dès l’expulsion du placenta et se termine le 1er jour de retour des règles. Cela étant dit, la durée du post-partum est toutefois nuancée par certains professionnels de la santé pour allonger cette période. Dans son livre dédié au sujet, la sage-femme Anna Roy titre « Le post-partum dure trois ans ». Un témoignage supplémentaire pour dire que cela peut varier.
Les symptômes du post-partum
Votre corps doit désormais se remettre de l'accouchement. Pendant cette période, moins documentée que la grossesse, sachez que vous aurez des symptômes : physiquement bien sûr (saignements post-partum, tranchées, cicatrisation, changements hormonaux...) mais aussi d’un point de vue émotionnel.
En effet, les débuts du post-partum peuvent être vus comme des montagnes russes. Bonheur d’être parent, appréhension, chute hormonale post-accouchement, tensions avec son/sa partenaire, fatigue, frustration si l'allaitement est compliqué...ne soyez pas étonnée si votre moral est en berne.
Quelle différence entre baby blues et dépression post-partum ?
La baisse de moral dans les 2 premières semaines post-accouchement est normale et a même un nom que vous connaissez : le baby blues. En revanche, si cela persiste après ce délai, parlez-en avec votre docteur ou sage-femme pendant votre suivi post-partum. Cela peut avoir évolué en dépression post-partum du fait de la fatigue, d'un allaitement plus compliqué que prévu, etc. Une prise en charge adaptée pour vous accompagner sera alors nécessaire.
Combien de temps durent les saignements après l'accouchement ?
Les saignements post-accouchement, aussi appelés lochies, sont des saignements vaginaux (composés principalement de sang, de mucus et de tissu utérin qui se détachent après la naissance du bébé) qui font partie du processus de récupération post-partum. En effet, ils permettent à l'utérus de se contracter et de revenir peu à peu à sa taille normale après la grossesse.
Ils peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction des femmes. Bon à savoir : les lochies commencent généralement par des saignements rouges et abondants juste après l'accouchement. Au fil des jours, ces derniers deviennent moins abondants mais aussi plus clairs et plus légers.
En cas de saignements persistants et de plus en plus importants, d'une fièvre de 38 °C ou plus, de douleurs abdominales intenses ou de lochies qui sentent très fort, consultez un professionnel de santé.
Combien de visites avec une sage-femme prévoir après l'accouchement ?
Vous pouvez bénéficier, en cas de besoin, de 2 séances de suivi post-natal par une sage-femme, entre le 8e jour suivant la naissance jusqu'à la 14e semaine après l'accouchement, au cabinet ou à domicile. Ces séances sont l'occasion d'échanger avec un professionnel de santé de vos éventuelles questions et/ou difficultés (baby blues, allaitement, baby-clash, soins à apporter à votre bébé, contraception...). Bon à savoir : ces séances sont prises en charge par l'Assurance Maladie à 100 % jusqu'au 12e jour après la naissance et 70 % au-delà.
Quand le corps redevient-il normal après un accouchement ?

La période pendant laquelle le corps d'une femme revient à un état plus proche de la normale après un accouchement varie d'une femme à une autre. Un seul conseil : évitez toute comparaison. Typiquement, le ventre encore arrondi juste avant l'accouchement peut désormais vous sembler “flasque” ou encore trop gonflé alors que le bébé n'est plus là : c'est tout à fait normal. N'oubliez pas qu'il faut du temps pour que votre corps se remette intérieurement de tout son travail. Au bout de quelques semaines, vous pourrez commencer la rééducation du périnée et seulement après reprendre une activité physique. Soyez patiente, le plus important est de vous reposer autant que cela vous est permis.
Comment se remet le vagin après un accouchement ?
Immédiatement après l'accouchement, le vagin peut être gonflé, sensible et douloureux en raison de l'expansion et du passage du bébé. Un temps sera également nécessaire (généralement, quelques semaines) à la cicatrisation en cas de déchirures ou de coupures pendant l'accouchement. Bon à savoir : en cas de doutes sur une douleur ou un inconfort (problème de continence urinaire par exemple), parlez-en à votre médecin pour avoir un suivi et un traitement adapté.
Pourquoi “ne pas sortir” 40 jours après l'accouchement ?
Aussi appelée le "mois d'or", cette période de récupération post-accouchement, très populaire dans les pays asiatiques, a vocation à ce que la mère puisse se remettre physiquement et émotionnellement de son accouchement.
Repos (forcé), tâches ménagères et responsabilités quotidiennes supprimées, alimentation spécifique...tout est pensé pour que la maman favorise sa santé. En complément, des soins spéciaux (type massages post-partum, bains thérapeutiques et techniques traditionnelles de récupération) lui sont prodigués. C'est également durant cette période que l'accent est mis sur sa relation avec le bébé.
Plutôt inspirant pour un début de post-partum plus en douceur que ce que l’on a l’habitude de vivre non ?