Démangeaisons, sécheresse, rougeurs, difficultés à s’endormir : et si votre bébé avait un eczéma atopique ? Voici les signes et symptômes qui peuvent vous aider à reconnaître un eczéma, ou dermatite, atopique chez votre enfant.
Identifier les premiers signes d’un eczéma atopique chez le bébé et l’enfant
A quel âge apparait l'eczéma ?
L’eczéma atopique est un problème de peau qui se manifeste dès la toute petite enfance, dès l'âge de deux mois. Dans plus de 60% des cas, il apparait avant l’âge de 1 an.
Combien de temps va durer l'eczéma de mon bébé ?
L'eczéma a tendance à s’atténuer avec l’âge. Cependant dans 10 à 30% des cas, il perdure à l’âge adulte, voire même apparaît à l’âge adulte.
Comment reconnaître l'eczéma du bébé ? Les signes qui ne trompent pas
Une série de signes précurseurs permettent de vous alerter sur la présence d’un eczéma atopique :
- La peau est sèche sur tout le corps, même avec une hydratation régulière. Elle est rêche au toucher et peut même peler à certains endroits.
- Des plaques rouges apparaissent sur le menton, les joues, les bras, le ventre… La formation de minuscules bulles permet d’identifier avec certitude la poussée.
- Des démangeaisons se font sentir et poussent votre bébé ou enfant à se gratter.
- Votre enfant présente des troubles du sommeil : ces difficultés peuvent bien entendu avoir d’autres raisons, mais sont un indice supplémentaire. Jusqu’à 80% des enfants avec eczéma atopique ont des insomnies (difficultés pour s’endormir ou pour rester endormis (1). Et ils dorment en moyenne 40 minutes de moins chaque nuit.
Localisation des plaques d'eczéma chez le nourrisson, le bébé et l’enfant
La localisation des lésions d'eczéma évolue en fonction de l'âge de l'enfant.
Chez le nourrisson, l’eczéma atopique se localise essentiellement sur certaines parties convexes du visage (eczéma sur les joues, le front, le menton), de manière symétrique, et sur la face externe des membres (jambes, bras).
Chez l'enfant, après l’âge de 2 ans, les lésions sont plus souvent localisées au niveau des plis (cou, oreille, coude, genou, fesse, poignet, cheville).
L’alternance de poussées d’eczéma bébé et période d’accalmie
L’eczéma atopique, également appelé dermatite atopique, est d’origine allergique, alternant périodes de crise – les poussées –, et périodes d’accalmie pendant lesquelles la peau reste sèche, sensible avec un fond de démangeaison.
Ce type d’eczéma évolue toujours sur plusieurs mois voire années (d’où le terme parfois utilisé de chronique). Sa prise en charge doit donc s’inscrire sur le long terme.
Les poussées d’eczéma chez le bébé ou l'enfant
Que se passe-t-il exactement lors d’une poussée ?
Le grattage répété des plaques d’eczéma crée de légères surélévations de la peau, et la rend rugueuse.
De petites cloques, à peine visibles, peuvent apparaître. Lorsqu’elles sont percées, un liquide translucide peut s’écouler : il s’agit du suintement. Il laisse alors place à une croûte qui disparaitra d’elle-même.
Pas d’inquiétude : quelle que soit l’intensité des poussées, elles ne laisseront aucune cicatrice sur la peau.
Enfin, rappelez-vous que si les signes présentés ici peuvent vous alerter, cette maladie inflammatoire de la peau doit être diagnostiquée par un médecin. Et c’est lui qui pourra ainsi vous proposer le traitement et protocole adaptés à votre enfant pour prendre en charge cette maladie.
Est-ce de l'eczéma ou de l'acné du nourrisson?
L'acné du nourrisson apparait généralement dans les toutes premières semaines de vie, et disparait spontanément, alors que l'eczéma se manifeste plutôt après l'âge de 2 mois, et de manière chronique. L'acné du nourrisson ne provoque pas de démangeaisons, contrairement à l'eczéma atopique.
Quelles sont les causes de l'eczéma atopique?
Un terrain héréditaire pour la dermatite atopique bébé
Le fait que l’un des deux parents soit sujet à l’eczéma atopique augmente les risques que votre enfant en soit également atteint.
Les chiffres sont éloquents.
Environ 70% des enfants atteints d’eczéma atopique ont, dans leur famille, une personne ayant elle aussi un terrain atopique.
Encore plus parlant : la probabilité pour un enfant de développer un eczéma atopique s’élève jusqu’à 40% à 50% quand l’un des parents en est atteint, et atteint 50% à 80% lorsque les deux parents le sont.
Quel lien entre peau atopique et stress?
L’eczéma atopique est une manifestation allergique, souvent héréditaire. Le stress ne peut donc pas la cause de ce terrain atopique. Il peut cependant favoriser le déclenchement d’une poussée d’eczéma.
Comment différencier eczéma atopique et eczéma de contact?
Ces deux formes d'eczéma sont le résultat de réactions allergiques.
- L'eczéma atopique peut apparaître dès l'âge de 2 mois, et est souvent chronique. Les phases de poussées alternent avec des phases d'accalmie.
- L'eczéma de contact, quant à lui, peut apparaître à tout moment de la vie, mais rarement chez le tout petit. Il se manifeste lorsque la peau est en contact avec une matière ou un produit spécifique : nickel, caoutchouc, mais aussi solvant, médicament… La réaction peut être stoppée en écartant le produit qui a provoqué cet eczéma de contact (après identification éventuelle à l’aide de tests allergologiques).
Comment traiter l'eczéma de bébé?
La prise en charge de l'eczéma atopique du nourrisson, du bébé et de l'enfant comprend plusieurs aspects :
- La prévention : les études ont montré qu'en cas d'eczéma atopique chez l'un ou les deux parents, le risque de développer une dermatite atopique est plus élevé pour le bébé. Il est donc possible d'identifier les nouveaux-nés à risque, et même d'agir pour limiter ce risque. En effet, utilisés en prévention au quotidien, les crèmes émollientes permettent de réduire de 33 à 50% le risque de développer un eczéma atopique chez les nourrissons ayant des antécédents familiaux.
- Pendant les phases de poussées, le recours à un dermo-corticoïdes, prescrit par le médecin, est souvent nécessaire pour réduire l'inflammation et faire disparaître les manifestations de la poussée sur la peau.
- Au quotidien en dehors des poussées, une routine d'hygiène et de soins avec des produits spécifiquement destinés aux peaux atopiques permet de réduire l'extrême sécheresse de la peau, d'apaiser les irritations et d'améliorer la qualité de vie.
La routine du bain ou de la douche doit être adaptée : 5 min maximum pour la douche, 10 min maximum pour le bain, et en utilisant de l'eau entre 35° et 37°. En cas de bain, il est conseillé d'utiliser une huile de bain, qui protège des effets desséchants de l'eau calcaire, tout en nourrissant la peau et en apaisant les irritations. Une attention toute particulière doit être portée au séchage de la peau : pas de friction, mais tamponner délicatement le bébé pour absorber l'humidité sur sa peau.
L'application d'un produit de soin au quotidien est indispensable, que ce soit juste après la douche ou le bain , ou bien le matin avant d'habiller votre bébé. Cette application de crème doit être répétée aussi souvent que nécessaire, pour lutter contre la sécheresse de la peau, soulager l'inconfort cutané, et améliorer la qualité de vie de l'enfant.
(1) Garg N, et al. Clinics in Dermatology. 2015;33:281-88. (2) Einchenfield LF, et al. JAAD. 2014;70:338-51. (3) Stephan Weidinger, Natalija Novak. Lancet 2016; 387:1109-1122.