Devenir parent, c'est devenir une équipe. Alors lorsque l'on parle de la parentalité, le rôle du co-parent a aussi toute son importance. Quel est le rôle du co-parent ? Comment prendre sa place ? Qu’est-il possible de faire le jour de l’accouchement ? L’équipe de May vous dit tout sur la coparentalité.
Les différents modèles de coparentalité
Lorsque l’on parle de co-parent, on fait d’abord référence au ou à la partenaire de la future mère, c’est-à-dire au papa ou à la deuxième maman de l’enfant à naître. Mais il existe également un autre modèle de coparentalité où deux personnes qui souhaitent devenir parents mais qui ne vivent pas en couple s’associent pour faire un enfant et l’élever ensemble ensuite.
Dans le cas d’une grossesse solo, lorsqu’il n’y a pas ou plus de co-parent, qu’il s’agisse d’un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) ou non, si vous décidez de vous faire accompagner tout au long de votre grossesse et le jour de l’accouchement par un proche ou un professionnel, on parlera d’accompagnant plutôt que de co-parent.
Les accompagnants peuvent être :
- un.e ami.e proche,
- un de vos parents,
- ou encore une doula.
Le rôle du co-parent pendant la grossesse
Lors de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum, le rôle du co-parent est essentiel et représente un véritable soutien pour la maman.
Il peut être difficile pour le co-parent de s’investir et de se projeter durant la grossesse alors qu’il ou elle, ne porte pas l’enfant. C’est pourtant à ce moment-là que tout s’organise pour la suite. Pour s’assurer d’être à la fois en phase et bien organisé pour le jour de l’accouchement et au moment du retour à la maison à 3, un seul mot d’ordre : la communication ! Et pour vous accompagner dans cette étape, les cours de préparation à la naissance peuvent être d’une grande aide.
Pour cela vous avez le choix entre deux types de préparation à la naissance :
- Des séances collectives : elles ont l’avantage de vous faire rencontrer d’autres couples et d’autres co-parents avec qui échanger sur le sujet alors que vous êtes dans la même situation.
- Des séances individuelles : plus personnalisées, elles vous permettent de poser plus facilement toutes vos questions si vous n’êtes pas très à l’aise en public par exemple.
Ces séances sont l’occasion pour le co-parent d’investir la grossesse, de poser toutes ses questions mais aussi de se libérer de ses éventuelles angoisses.
Bon à savoir : peu importe le type de préparation à la naissance choisi, vous bénéficiez de 7 séances entièrement prises en charge par l’assurance maladie.
Le rôle du co-parent lors de l’accouchement
Une fois le jour de l’accouchement arrivé, pas toujours facile de trouver sa place en tant que co-parent. Et pourtant, là encore, il a un rôle à jouer et pas des moindres !
L’attente à la maternité
Quand on arrive à la maternité, avant d’accoucher, il peut y avoir beaucoup d’attente. Même si le personnel soignant surveille la maman régulièrement, le temps peut paraître long et plusieurs heures peuvent s’écouler avant de passer en salle de travail.
Le co-parent assure donc un soutien auprès d’elle en étant à ses côtés à la fois pour patienter et l’accompagner dans la gestion de la douleur. Et pour dédramatiser un peu ce moment, l’humour peut aussi être un très bon allié !
La gestion de la douleur
Parmi les sujets à anticiper, il y a la gestion de la douleur. C’est une thématique que l’on aborde généralement lors des cours de préparation à la naissance.
Chaque femme est différente face à la douleur et n’a pas forcément les mêmes besoins. Certaines auront besoin qu’on les rassure, qu’on leur parle, qu’on leur fasse des blagues pour détourner leur attention, alors que d’autres auront besoin qu’on les laisse dans leur bulle. Pour éviter d’avoir de mauvaises réactions qui peuvent être à l’origine de frictions, nous vous recommandons d’en parler bien en amont à tête froide afin d’être sur la même longueur d’onde.
L'accouchement
L’accouchement est un moment d’effort particulièrement intense pour la maman et on constate de plus en plus l’importance de la place du co-parent à ses côtés aujourd’hui. Alors qu’elle est entourée de professionnels de santé qu’elle ne connaît pas, le co-parent est sa personne de confiance pour l’accompagner dans ce moment d’intimité.
Au moment de l’expulsion notamment, c’est-à-dire lors des derniers efforts à fournir pour le bébé sorte, elle aura besoin de force et d’encouragement. Mais si cela peut être source d’inquiétude pour le co-parent, pas de panique, tout se déroule généralement de manière assez naturelle et il n’est pas nécessaire de se sentir investi d’une mission particulière pour ce jour particulier. La simple présence du co-parent représente déjà une forme de soutien pour elle.
La peau à peau
Aujourd’hui on a conscience de l’importance du peau à peau et de ses nombreux bénéfices pour tout le monde : pour la mère, pour le co-parent et pour le bébé. Parmi ses nombreux bienfaits, le peau à peau favorise l’éveil, le lien, une meilleure immunité…. Que du positif !
Et si on le propose automatiquement à la mère, le co-parent peut aussi demander à faire du peau à peau une fois les différents soins apportés à votre bébé. Bien souvent, les équipes de la maternité sont prises par leurs différentes tâches et ne pensent pas forcément à le proposer mais y sont généralement très favorables. Il ne faut pas hésiter à poser la question !
Bon à savoir : dans le cas d’une césarienne, contrairement à un accouchement par voie basse, le peau à peau vous sera automatiquement proposé puisqu’il y aura une séparation d’environ une heure avec la mère.

Le rôle du co-parent lors du post-partum
Une fois de retour à la maison : qui fait quoi ? C’est la question que se posent de nombreux parents ! Et là aussi… Il est préférable d’anticiper afin de bien se comprendre et de faire équipe le plus efficacement possible.
Lorsque l’on vient d’accoucher, on est fatiguée, anémiée et on a besoin de soutien.
La nuit, essayez au maximum de lâcher prise et de vous relayer pour diviser le travail et ainsi vous reposer. Pour suivre les différentes tétées ou biberons et les couches, vous pouvez créer un groupe de discussion par exemple où chacun notera l’information à tour de rôle. Vous pouvez aussi utiliser un outil dédié comme celui de May !
Comment intégrer le co-parent lors de l’allaitement ?
Lorsque le bébé est allaité, il n’est pas forcément facile de trouver sa place en tant que co-parent. C’est vrai que cette question revient souvent. Mais en réalité, même si l’allaitement est très important, il y a beaucoup d’autres tâches qui ont également toute leur importance : donner le bain, gérer le rot, changer la couche… Avant l’accouchement, on a tendance à minimiser la charge des journées qui nous attendent, et pourtant ! Les journées sont bien remplies. Le co-parent peut alors profiter de ces moments pour prendre soin de la maman ou simplement réaliser certaines tâches à la maison qui peuvent paraître anecdotiques mais qui facilitent le quotidien pour toute la famille.
Le co-parent a donc un rôle primordial lors de ces différentes étapes. Une bonne préparation et beaucoup de communication peuvent aider à préparer au mieux ces moments pour que chacun puisse prendre sa place dans cette nouvelle vie de famille !