Encore peu ou mal connus, le déni de grossesse et la grossesse nerveuse peuvent susciter de l’incompréhension pour une femme comme pour son entourage. Causes, symptômes, prise en charge…voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux cas de figure.
Qu'est-ce qu'un déni de grossesse ?
Un déni de grossesse est un phénomène où une femme ne se rend pas compte qu’elle est enceinte. Si certaines futures mamans peuvent être dans l'ignorance les premières semaines, on considère que passé 14 semaines d'aménorrhée (environ 3 mois de grossesse), il s’agit d’un déni. Dans certains cas, cela peut durer jusqu’à l’arrivée du futur bébé.
Quelles sont les raisons d'un déni de grossesse ?
Le déni de grossesse est un véritable mécanisme de défense de la part de l'inconscient. Un système d'autoprotection qui peut survenir d'un traumatisme passé, de troubles psychologiques, de facteurs de stress ou de dénis inconscients.
Y a t-il différents types ou "stades" de déni de grossesse ?
Il existe deux cas de figure dans le cas d'une grossesse qui n'est pas décelée.
Le cas le plus fréquent est le déni partiel : la femme enceinte se rend compte de sa grossesse entre la fin du premier trimestre et le terme de son accouchement. Il est possible qu'elle ait constaté certains symptômes sans toutefois se dire que c'était lié à une grossesse ou sans les avoir pris au sérieux. Elle peut aussi avoir attribué les symptômes (nausées, fatigue, prise de poids) à tout autre chose.
Autre cas plus rare : le déni de grossesse total. Dans ce cas-là, aucun symptôme n'a permis de détecter la grossesse et elle est découverte au moment où le bébé naît.
Comment savoir si l'on fait un déni de grossesse ?
Encore mal connu pour certains, le déni de grossesse a cette particularité d'être invisible car les symptômes n'apparaissent pas ou sont si peu présents que cela n'alerte pas la future maman. En particulier le ventre qui ne s'arrondit pas et les menstruations qui peuvent perdurer pendant toute la période de déni.
Peut-on avoir ses règles avec un déni de grossesse ?
Dans certains cas, le mécanisme de défense mis en place par l'inconscient de la future maman est tel que le corps va continuer de fonctionner tout à fait normalement : les règles sont présentes. Il arrive aussi qu'une femme enceinte ait des saignements qui seront pris pour des règles (et donc qui peuvent conforter la femme enceinte dans son déni).
En effet, certaines femmes ont des "saignements de privation hormonale". Ils sont plus légers que des règles et peuvent être causés par des changements hormonaux, notamment au début de la grossesse, lorsque le corps peut continuer à produire des hormones similaires à celles impliquées dans le cycle menstruel.
Comment est le ventre de la maman en cas d'un déni de grossesse ?
De la même manière que pour une grossesse détectée, le ventre d'une femme en cas de déni de grossesse peut varier en fonction de facteurs comme le stade de la grossesse ou encore la morphologie de la femme.
Toutefois, il est effectivement possible que le ventre soit relativement plat ou peu enflé en fonction de la façon dont le bébé est positionné dans l'utérus ou encore de la musculature abdominale de la femme.
Dans d'autres cas, le ventre peut finalement commencer à s'arrondir à mesure que la grossesse évolue même si cela sera moins évident en comparaison avec une grossesse reconnue.
Quels sont les symptômes d'une grossesse nerveuse ou "fausse grossesse" ?

Une grossesse nerveuse, également connue sous le nom de pseudocyesis ou "fausse grossesse", est un trouble psychologique où une femme présente les symptômes typiques de la grossesse. Arrêt des menstruations, nausées, poitrine gonflée, voire abdomen un peu enflé... Autant de signes qui vont la convaincre qu'elle est enceinte.
Ce qu'il est important de savoir pour mieux comprendre ce que traversent ces femmes : une grossesse nerveuse n'est pas intentionnelle et les symptômes sont réels pour la personne qui les éprouve. Ils peuvent même être si convaincants que la femme peut ressentir des contractions et croire qu'elle est en train d'accoucher, bien qu'aucun bébé ne soit présent.
Quelles sont les causes d'une pseudocyesis ?
Si les causes exactes d'une grossesse nerveuse ne sont pas entièrement comprises, elles sont souvent attribuées à des facteurs psychologiques, émotionnels et sociaux tel qu'un désir intense de devenir enceinte, des pressions sociales ou familiales, des traumatismes passés, des troubles anxieux ou dépressifs...
Comment prendre en charge une grossesse nerveuse ?
Un médecin traitant ou professionnel de santé sera le plus à même d'indiquer le plan d'accompagnement le plus adapté au cas par cas. Toutefois, pour vous donner une idée du type de suivi qui peut être proposé, sachez qu'une prise en charge d'une fausse grossesse ou pseudocyesis implique généralement une approche multidisciplinaire comme un soutien psychologique voire une intervention médicale pour traiter les symptômes physiques ou pour aider à surmonter les problèmes sous-jacents qui peuvent contribuer au trouble.
Si vous êtes concernée par l’un de ces cas ou si une personne de votre entourage l’est, n’hésitez pas à en parler à un proche ou à un professionnel de santé.