• Livraison offerte dès 49,90€ d'achats.

  • Dépensez 50.00€ de plus et obtenez la livraison gratuite !
    • #La Grossesse
    • #Santé et bien-être

    Tout savoir sur les symptômes de grossesse

    Mis à jour le 14 mars 2025
    2-mois-grossesse_5b8115ba-d6ac-4f3c-9df0-706b3540cde3 - Mustela France - 1

    Douleurs dans le bas-ventre, nausées, fatigue inhabituelle, poitrine tendue... Est-ce dû à vos règles imminentes ou à une possible future grossesse ? S'il y a bien un sujet qui intrigue beaucoup de femmes, voire de futures mamans, c'est le chapitre "symptômes de grossesse". Quels sont-ils ? En a-t-on systématiquement ? Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ? Combien de temps durent-ils ? Sont-ils limités au premier trimestre de grossesse ? Quels sont les symptômes de grossesse les plus connus et ceux dont on parle moins ? Si vous vous posez l'une de ces questions sur les signes de grossesse, vous êtes au bon endroit !

    Sommaire

    -    Signes de grossesse : comment savoir si on est enceinte ?

    -    Test de grossesse : comment être sûr du résultat ?

    -    Quand faire son test de grossesse ?

    -    Quels sont les symptômes de grossesse les plus courants ?

    -    Quand est-ce que les premiers symptômes font leur apparition ?

    -    Fatigue, vertige en début de grossesse, est-ce normal ?

    -    Les nausées et brûlures d’estomac

    -    Ma poitrine me fait mal

    -    J’ai des saignements, c’est normal ?

    -    Peut-on avoir des pertes vaginales pendant la grossesse ?

    -    Pourquoi ai-je envie de faire pipi tout le temps ?

    -    Quelles astuces contre la constipation enceinte ?

    -    Je perds du poids enceinte, est-ce grave ?

    -    Hyperpigmentation, boutons… Les changements de la peau enceinte

    -    Les changements sur vos ongles et cheveux !

    -    Je passe du rire aux larmes enceinte, pourquoi ?

    -    Que faire contre les gonflements de grossesse ?

    -    Enceinte, je ne supporte plus certaines odeurs !

    -    L'insomnie, un symptôme de grossesse ?

    -    A quel moment les symptômes disparaissent-ils ?

    Signes de grossesse : comment savoir si on est enceinte ?

    Vous avez des soupçons (ou peut-être de lourds indices) sur une éventuelle grossesse ? Douleur à l’aine, retard de règles, fatigue, sont autant de symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille durant le 1er mois de grossesse. Pour autant, seul un test vous donnera une réponse. Deux options s’offrent à vous pour en avoir le cœur net : le test urinaire ou la prise de sang. Pour être totalement sûre du résultat, la prise de sang est ce qu’il y a de plus fiable.

    En effet, les tests urinaires disponibles en pharmacie ont beau être de plus en plus performants, il peut arriver qu’un faux négatif soit détecté. Avec la prise de sang, le résultat ne fera aucun doute. Dans les deux cas, le principe est le même : détecter le taux d’hormone hCG (hormone Chorionique Gonadotrope, aussi appelée béta-HCG), une hormone sécrétée par la femme enceinte dès le tout début de sa grossesse (au moment où l’embryon se fixe dans la paroi utérine).

    Test de grossesse : comment être sûr du résultat ?

    Test de grossesse symptômes

    Si le test urinaire peut donner un résultat “positif”, “négatif” ou estimer une durée de grossesse en nombre de semaines, la prise de sang permettra d’avoir un dosage précis du taux de hCG et de suivre l’évolution de la grossesse.

    De manière générale, une grossesse est généralement exclue si le taux de hCG est inférieur à 5 UI/L à moins que le test ait été réalisé trop tôt, c’est pourquoi il est conseillé de vous fier à votre médecin, sage-femme ou gynécologue. Il arrive également que la valeur obtenue soit faible (c’est-à-dire inférieure à 25 UI/L). Dans ce cas-là, il vous sera sûrement proposé de refaire un dosage 48 heures plus tard pour vérifier que le taux a augmenté.

    En effet, une grossesse est considérée comme “installée” si le taux d’hormone HCG augmente de manière progressive durant les huit premières semaines de grossesse. Il atteindra ensuite son maximum entre la 7ème et la 12ème semaine avant de diminuer jusqu’à la fin de la grossesse.

    Quand faire son test de grossesse ?

    Si c’est un test urinaire 

    Si votre cycle menstruel est réglé, vous pouvez réaliser votre test urinaire dès le premier jour de retard de vos règles. En cas de test positif, le résultat est généralement fiable à 99%. Toutefois, si votre cycle menstruel est irrégulier, mieux vaut attendre une semaine de retard dans vos menstruations pour réaliser votre test. Conseil : privilégiez les premières urines, elles sont plus concentrées et faciliteront la détection de l’hormone hCG.

    Si c’est une prise de sang

    La prise de sang peut être réalisée à n’importe quel moment de  la journée. Si vous souhaitez avoir les résultats le jour-même, nous vous conseillons de vous rendre au laboratoire le matin, vous aurez plus de chance d’avoir la réponse quelques heures plus tard. Cette prise de sang peut être prescrite par votre médecin (et sera remboursée par la Sécurité Sociale) ou être faite sans ordonnance, auquel cas, vous devrez la payer.

    Quels sont les symptômes de grossesse les plus courants ?

    Que vous ayez déjà réalisé un test de grossesse ou pas, peut-être avez-vous quelques signes de grossesse qui vous ont mis la puce à l’oreille. Toutefois, sachez que chaque femme est unique et l’absence de symptômes ne veut pas dire absence de grossesse !

    Quels sont les signes de grossesse qui ne trompent pas ?

    Le premier indicateur d’une possible grossesse est généralement le retard de règles. Certaines femmes témoignent aussi souffrir, de façon plus ou moins forte, de nausées, de seins douloureux, d’une fatigue plus importante, de maux de tête, de maux de dos… La cause ? Les hormones œstrogènes qui œuvrent à maintenir l’embryon dans la muqueuse utérine. Vous pouvez aussi observer des changements physiques tels que l’apparition de boutons ou encore constater que vos mamelons sont plus foncés ou les veines de votre poitrine plus visibles. Certaines femmes auront un odorat décuplé, d’autres des envies culinaires particulières… Il n’y a pas de profil type !

    Quand est-ce que les premiers symptômes font leur apparition ?

    L’apparition des symptômes de grossesse peut varier selon les femmes. Certaines les verront apparaître dès le début avec des symptômes précoces de grossesse, (au plus tôt entre 5 et 10 jours après la fécondation), quand d’autres en auront au bout de quelques semaines, voire pas du tout.

    Fatigue, vertige en début de grossesse, est-ce normal ?

    Votre grossesse vient de débuter et vous vous sentez particulièrement fatiguée voire exténuée ? Entre les changements hormonaux et l’énergie dont votre corps a besoin pour le développement de votre futur bébé, il est tout à fait normal d’être épuisée, en particulier pendant les 12 premières semaines.

    On note généralement un regain d’énergie au 2e trimestre pour beaucoup de futures mamans. Certaines femmes peuvent également ressentir des étourdissements pendant cette période, ce qui peut être signe d’une dilatation des vaisseaux ou d’une hypoglycémie. N’hésitez pas à noter dans un carnet vos symptômes ou ressentis régulièrement pour pouvoir en parler avec votre médecin ou sage-femme lors des différents rendez-vous de suivis grossesse afin de ne pas les oublier.

    Les nausées et brûlures d’estomac

    C’est l’un des symptômes les plus courants : les nausées ! Aussi désagréables soient-elles, la bonne nouvelle est qu’elles disparaissent généralement à la fin du premier trimestre, sauf dans le cas d’hyperémèse gravidique. Certaines futures mamans souffrent également de brûlures d'estomac au cours des deuxième et troisième trimestres.

    En cause, les changements hormonaux et la pression exercée par l'utérus sur l'estomac et les intestins qui entraînent un reflux acide. Résultat, les acides de l'estomac remontent dans l'œsophage, provoquant une sensation de brûlure désagréable.

    Ma poitrine me fait mal

    Vos seins sont gonflés et vous pouvez apercevoir des changements visibles tels qu’une augmentation des mamelons et un assombrissement de l’aréole (l'anneau qui les entoure) ou encore les veines de votre poitrine plus apparentes ? C’est normal ! Vous pourrez même apercevoir les tubercules de Montgomery (ces toutes petites protubérances autour du mamelon) qui deviendront plus visibles qu’auparavant.

    J’ai des saignements, c’est normal ?

    Avoir des saignements pendant sa grossesse peut être un sujet de stress pour les futures mamans. Si toutes les femmes ne sont pas concernées, (20 à 30% seraient touchées), sachez que cela arrive et peut même varier d’une grossesse à une autre chez la même personne.

    Les saignements au début du premier trimestre

    Si vous constatez quelques écoulements en début de grossesse, il peut s’agir de “saignements d’implantation”, aussi appelés “nidation”, lorsque l’embryon s’implante dans l’utérus. Ces saignements sont généralement peu abondants et courts.

    Il est aussi possible de saigner légèrement après un toucher vaginal ou un rapport sexuel mais cela ne dure pas plus d’un jour ou deux généralement.

    Il existe aussi ce que l’on appelle les règles « anniversaires » qui peuvent survenir, chaque mois, à la même période qu’avant votre grossesse. Dans tous les cas, pensez à en parler à votre médecin qui sera à même de confirmer que tout va bien.

    Les saignements après le 2e trimestre de grossesse

    Si vous constatez des saignements après le 2e trimestre, il est conseillé d’être ausculté rapidement par votre gynécologue pour en déterminer la cause (comme un placenta positionné trop près du col de l'utérus par exemple). En revanche, si vos saignements sont abondants et/ou accompagnés de douleurs, rendez-vous aux urgences maternité pour une prise en charge plus rapide.

    Peut-on avoir des pertes vaginales pendant la grossesse ?

    Vous avez remarqué une augmentation de vos pertes vaginales depuis que vous êtes enceinte ? Sachez que cela fait partie des signes de grossesse. Elles peuvent être blanches, jaunâtres ou encore transparentes et s’expliquent par l’augmentation du taux de progestérone qui stimule la production des pertes. Si elles sont odorantes ou d’une autre couleur, parlez-en à votre médecin. Bon à savoir : si vous remarquez des pertes blanches épaisses à l’approche de l’accouchement, il peut s’agir du bouchon muqueux (là pour fermer le col de l’utérus) qui s’élimine.

    Pourquoi ai-je envie de faire pipi tout le temps ?

    L’envie d’uriner fréquemment fait, aussi, partie des symptômes de grossesse. Bonne nouvelle, il est possible que vous ne soyez pas embêtée par cela tout au long de la grossesse. En effet, ce désagrément arrive généralement au premier trimestre pour reprendre au troisième trimestre de grossesse à mesure que l’accouchement approche.  Une envie fréquente d’uriner qui s’explique par l’effet de pression que la vessie exerce sur l’utérus et par l’augmentation du flux sanguin, obligeant les reins à gérer plus de liquide.

    Pour contrer autant que possible ce désagrément, vous pouvez privilégier l’hydratation le jour et limiter les boissons en fin de journée pour éviter de vous relever la nuit.

    Quelles astuces contre la constipation enceinte ?

    Sous l’effet de l’augmentation de la progestérone (hormone produite par les ovaires pour favoriser la nidation), certaines femmes enceintes peuvent souffrir de constipation pendant leur grossesse. Parmi les bonnes pratiques à mettre en place immédiatement : consommez suffisamment d'aliments riches en fibres tels que les légumes, les fruits et féculents complets qui auront pour effet de ramollir vos selles sans oublier de boire une quantité d’eau suffisante chaque jour (1,5 L à 2 L). D’ailleurs, une hydratation suffisante vous permettra également de lutter contre les crampes qui touchent près de 2/3 des femmes enceintes pendant la grossesse (ô joie !).

    Je perds du poids enceinte, est-ce grave ?

    Vous êtes enceinte de quelques semaines et avez plutôt tendance à perdre du poids au lieu d’en prendre ? Parlez-en à votre sage-femme ou gynécologue pour qu’elle puisse évaluer la perte et en connaître les raisons. Mais sachez que cela peut tout à fait arriver.

    Entre les nausées matinales qui peuvent vous couper la faim, des vomissements ou une mise au régime dans le cas d’un diabète gestationnel par exemple, il n’est pas rare que certaines femmes perdent un peu de poids au premier trimestre. En revanche, et cela vaut pour beaucoup de choses, si la perte de poids est conséquente ou associée à d’autres symptômes (douleurs, grande fatigue, fièvre…), il est important d’avoir un avis médical rapidement.

    Hyperpigmentation, boutons… Les changements de la peau enceinte

    Vous l’aurez compris, sous l’effet des hormones, plusieurs symptômes physiques peuvent survenir pendant les mois de votre grossesse. Vous pourrez constater des changements sur votre peau, comme une hyperpigmentation à certains endroits de votre corps tels que quelques taches brunes sur le visage (le masque de grossesse), des mamelons plus foncés ou encore une ligne verticale sombre (la linea negra) sur votre ventre.

    On note également la possible apparition de boutons et d’imperfections sur le visage, des rougeurs ou une rosacée par exemple. Votre peau peut également être plus sèche (et vous démanger) ou subir une perte d’élasticité visible avec l’apparition de vergetures sur le ventre, les cuisses ou la poitrine notamment.

    Pour limiter l’apparition de ces changements, vous pouvez agir ! Contre l’hyperpigmentation, la sécheresse, les démangeaisons et la perte d’élasticité, sachez qu’une bonne hydratation est à privilégier tout au long de la grossesse. De la même manière qu’une protection solaire pour éviter les taches pigmentaires (l’idéal étant de limiter au maximum son exposition au soleil). Contre les petits boutons, privilégiez un nettoyage doux, deux fois par jour, pour éliminer les impuretés du visage.

    Les changements sur vos ongles et cheveux !

    En parallèle, vous pourrez constater une différence sur vos cheveux. Certaines femmes enceintes les auront plus épais et plus beaux ou, au contraire, plus fins et plus fragiles. Enfin, un conseil pour garder de belles mains : privilégiez les ongles courts. Si les œstrogènes et la progestérone de la grossesse boostent la pousse des ongles, cela peut, malgré tout, les rendre plus cassants.

    Je passe du rire aux larmes enceinte, pourquoi ?

    Sous l’effet des hormones (oui, encore elles !), vous pourrez ressentir des sautes d’humeur allant du grand bonheur à l’anxiété. Sachez tout d’abord que ce n’est pas de votre fait. Pendant la grossesse, les neurotransmetteurs du cerveau, là pour moduler et réguler nos émotions, sont affectés du fait des changements hormonaux.

    Il est important de le comprendre pour ne pas vous sentir gênée de vivre cela et surtout d’en parler autour de vous afin d’être accompagné au mieux, surtout si cela accentue des sentiments de dépression ou d’anxiété. Certaines femmes ayant souffert de problèmes de conception, de fausses couches ou de perte d’un enfant peuvent, d’autant plus, se sentir anxieuses durant leur grossesse. Votre santé mentale est essentielle, avant, pendant et après une grossesse (notamment pendant la période cruciale du post-partum).

    Que faire contre les gonflements de grossesse ?

    S’il y a un symptôme de grossesse fréquent chez les femmes enceintes (près de 80 % seraient touchées), ce sont bien les gonflements. Plus fréquents pendant le 3e trimestre (ils disparaissent normalement après l’accouchement), ils sont dus à l’utérus qui grossit et exerce une pression sur les vaisseaux du ventre, rendant plus difficile la circulation sanguine dans les jambes. Parmi les éléments qui peuvent empirer le problème, on note la chaleur et les positions assis ou debout.

    Enceinte, je ne supporte plus certaines odeurs et je souffre de gingivite !

    Vous avez changé 3 fois de lessive dernièrement parce que l’odeur de votre produit habituel vous déplait ? Vous souffrez peut-être d’hyperosmie, cette ultra-sensibilité aux odeurs que beaucoup de femmes enceintes vivent (et qui peut leur causer beaucoup de nausées). En cause, les hormones (encore elles) qui participent à booster la circulation sanguine et notamment celle du nez. Mieux vascularisé il en devient aussi plus performant !

    Après le nez, les dents ! Sachez qu’entre le 3e mois et le 9e mois de grossesse, certaines femmes peuvent souffrir de gingivite (inflammation des gencives) et sont sujettes aux saignements. D’où l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous aurez d’ailleurs un rendez-vous chez le dentiste entièrement pris en charge durant votre grossesse.

    L'insomnie, un symptôme de grossesse ?

    Cela peut paraitre paradoxal, mais la femme enceinte peut à la fois être exténuée en début de grossesse et/ou souffrir d’insomnies pendant sa grossesse. Généralement, ces troubles du sommeil peuvent survenir pendant les 1er et 3e trimestre et sont liés au stress du début de grossesse et de l’approche de l’accouchement.

    A quel moment les symptômes disparaissent-ils ?

    Tout dépend des symptômes et des femmes ! Pour autant, la majorité des futures mamans retrouve un vrai regain d’énergie lors du 2e trimestre. La fatigue et les nausées disparaissent et, normalement, vous serez épargnée encore quelques semaines des problèmes de dos de fin de grossesse.

    Dans tous les cas et au moindre doute sur une future grossesse, référez-vous à l'avis d'un professionnel de santé. Et si vous êtes enceinte et souhaitez calculer votre date de terme, c'est par ici !

     

    Suggestion d'articles