Si Noël rime avec cadeaux, repas en famille et beau sapin, c’est aussi synonyme pour certains d’entre nous de charge mentale décuplée. Entre le choix des cadeaux, la répartition des achats avec les membres de la famille, l’organisation du repas et du transport, il y a de quoi se sentir débordé.e assez vite. Soufflez, voici comment alléger votre to do list cette année !
1. On planifie et on répartit les tâches
Une charge mentale potentiellement décuplée demande un bon planning ! Listez toutes les tâches à accomplir, choix et décoration du sapin, choix et achat des cadeaux, préparation du dîner, etc. En revanche, tout ce qu’il y a faire ne vous est pas réservé : attribuez une partie des tâches aux membres de votre famille. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à définir des échéances pour chaque étape en vous gardant un peu de temps au cas-où si quelqu’un fait défaut !
2. On simplifie sa liste de cadeaux de Noël
L’un des sujets les plus stressants à Noël ? Savoir qui achète quoi et à qui. Généralement, il y a souvent un parent qui est désigné (parfois à son insu !) comme celui/celle qui va gérer pour tout le monde : à savoir trouver le cadeau idéal et l’acheter. Pour éviter que tout repose sur vos épaules, voici quelques options pour rendre les achats de Noël plus agréables.
A. Préparer une anti-sèche pour acheter les cadeaux de noël
La solution pour aider votre entourage à se débrouiller seul ? Faire passer une liste de tous les cadeaux à offrir en avance, en fonction des goûts de vos proches, et fixez un budget : avec ces informations, même ceux qui n’ont pas d’idées pourront être guidés plus facilement dans leurs achats. Oui, on perd un peu de magie mais on y gagne en répartition des tâches.
B. Acheter en ligne pour éviter la foule en période de pointe dans les magasins
Si la frénésie de Noël dans les magasins vous angoisse, tournez-vous vers les achats en ligne. Ce n’est pas du tout incompatible avec un Noël éco-responsable si c’est ce que vous avez en tête.
C. Penser cadeau de groupe pour réduire le nombre de cadeaux
Autre option pour acheter moins de cadeaux : le cadeau groupé pour une famille, pour un couple, pour une fratrie… Vous avez le choix. Cela peut être une activité, une expérience, un jeu, un atelier ou un cours… Cela permet aussi d’avoir un plus gros cadeau avec le budget que vous auriez mis pour chaque personne.
3. On se fait aider pour la préparation du dîner
La solution pour rendre la préparation du repas de Noël plus digeste ? Dé-lé-guer ! Forcément, si vous êtes seul.e aux manettes, cela rend votre charge mentale beaucoup plus lourde. Donc, on ose demander de l’aide et que chacun participe. Pourquoi est-ce que chaque invité/famille n’apporterait pas un plat ? Vous pouvez même rendre ça ludique en proposant à chacun de préparer un plat dans une couleur pour rendre la table encore plus festive et ajouter un petit challenge ludique. Si au contraire, solliciter les autres vous stresse, misez alors sur une préparation simple pour ne pas vous surcharger de travail. Certains plats pourront même être préparés en avance pour éviter le rush le jour J.
4. On prévoit des plans B
Répartir les tâches allégera votre charge mentale. En revanche, si vous avez peur d’une mauvaise surprise au dernier moment, vous pouvez toujours prévoir quelques solutions de secours. Des cadeaux supplémentaires universels (bougies, chocolats, LEGO®) aux plats de lasagnes à décongeler au dernier moment s’il y a un problème avec le menu, ces plans B vous allégeront l’esprit en cas de couac.