Comment préserver votre enfant des polluants ? Lorsque l’on fait référence aux polluants, on parle de santé environnementale : c'est-à-dire tout ce qui se trouve dans notre environnement et qui impacte notre santé. Alimentation, cosmétiques, produits ménagers… Comment s’y retrouver ? Protéger votre bébé des polluants au quotidien et lors de la grossesse : l’équipe de May fait le point 🙂
Protéger mon bébé des polluants pendant la grossesse
Préserver votre bébé des polluants, c’est une mission qui commence dès la grossesse. En effet, certains polluants peuvent traverser la barrière placentaire et venir perturber le développement de votre bébé, c’est le cas par exemple de certains produits de beauté.
Enceinte, est-ce que je peux continuer d’utiliser mes produits de beauté ?
Dans le cadre d’une grossesse, vos professionnel·le·s de santé auront toujours tendance à appliquer le principe de précaution. C’est-à-dire, mettre en place toutes les précautions nécessaires à la prévention d’un maximum de risques. C’est particulièrement vrai lors du premier trimestre, moment où le fœtus se développe le plus. Ce principe s’applique également à l’utilisation de produits cosmétiques.
Concrètement, cela veut dire :
- utiliser ces produits avec parcimonie,
- utiliser le moins de cosmétiques différents possibles.
Toujours selon ce même principe, certains produits sont fortement déconseillés, quelle que soit leur composition. C’est par exemple le cas du vernis à ongles, de la coloration des cheveux ou du parfum. Ces produits sont généralement appliqués au niveau des zones poreuses du corps, ils passent donc rapidement dans la circulation sanguine et peuvent potentiellement arriver jusqu’au bébé. Il est donc recommandé d’éviter leur utilisation pendant la grossesse ou à défaut de la limiter au maximum.
Comment choisir la composition de mes cosmétiques pendant la grossesse ?
La première chose à faire pour sélectionner ses cosmétiques de façon responsable, c’est d’opter pour les produits avec une liste d’ingrédients la plus courte possible. Plus cette liste est courte, mieux c’est !
Ensuite, vous pouvez également essayer d’éviter certains ingrédients spécifiques, qui entrent dans la liste des perturbateurs endocriniens (qui impactent votre système hormonal) et/ou potentiellement cancérigènes. Cela étant, il est difficile d’en faire la liste, et plus encore de les avoir en tête au moment de faire ses courses (surtout qu’il s’agit généralement de noms scientifiques ou latins).
En revanche, il vous est tout à fait possible de faire un petit travail de recherche en amont sur UFC Que Choisir, afin de repérer les cosmétiques les plus sûrs pour vous et votre enfant.
Préserver mon enfant de la pollution intérieure
Les polluants sont présents presque partout dans notre environnement direct : cosmétiques, alimentation, produits ménagers… Il est donc difficile de tous les éviter mais il est tout de même possible de limiter l’exposition de votre enfant à certains polluants, grâce à quelques petites habitudes à mettre en place, notamment à la maison.
Aérer régulièrement votre logement (15 minutes, au moins deux fois par jour) est déjà un grand pas dans la bonne direction. Effectivement, les études sont catégoriques : l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, même dans les grandes villes, une pollution que l’on doit notamment au chauffage (souvent excessif, 19°-20° la nuit, c’est déjà très bien).
Quels produits ménagers utiliser avec un enfant ?
Comme les enfants sont petits, ils sont aussi beaucoup plus exposés que nous aux produits ménagers utilisés sur les différentes surfaces de notre logement.
Comme pour les cosmétiques, il n’y a qu’une seule vraie règle à retenir : privilégier les listes d’ingrédients les plus courtes possibles. Pas facile à trouver dans le commerce, on vous l’accorde. Si vous en avez l’envie, plutôt que d’utiliser les produits du commerce, pourquoi ne pas utiliser des produits naturels ?
Sans risque pour votre enfant, respectueux de l’environnement et dépourvus de polluants, les produits naturels ont bon nombre d'avantages et nettoient tout autant. Par produits naturels, entendons savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Ces produits suffisent généralement à laver toute votre maison, de la cuisine à la salle de bain (ils ont aussi tendance à être moins chers).
Toutefois, si vous optez pour les produits ménagers du commerce, nous vous recommandons alors d’en limiter la quantité (nous avons toujours tendance à trop en mettre) et de bien rincer ensuite. Par exemple, si vous utilisez une serpillière avec un produit ménager pour laver le sol et que vous avez un enfant qui est en train de ramper ou de marcher à quatre pattes, c'est toujours mieux de rincer avec de l'eau claire une fois que vous avez passé la serpillière, enfin de limiter le nombre de résidus qui peuvent rester sur le carrelage ou le parquet.
Quels vêtements choisir pour mon enfant ?
Vous commencez à le connaître par cœur, mais là encore, c’est le principe de précaution qui s’applique. Dans l’absolu, il est préférable de privilégier les vêtements faits à partir de produits respectueux de l’environnement et dépourvus de perturbateurs endocriniens. Bien entendu, impossible d’ignorer la réalité économique : ce type de vêtement est généralement bien plus cher, en plus de ne pas se trouver partout.
A défaut de vêtements en coton bio, nous vous recommandons tout de même quelques bonnes pratiques :
- Toujours laver les vêtements neufs avant la première utilisation,
- Éviter au maximum les vêtements avec des motifs à paillettes ou de petits éléments qui peuvent se détacher du vêtement.
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de mon enfant ?
Continuons dans la lignée des vêtements avec le choix de la lessive. Une lessive respectueuse de la peau de votre enfant est une lessive qui allie plusieurs qualités :
- hypoallergénique (pas de produits susceptibles d’entraîner une réaction allergique),
- éco labellisée (Ecocert, Ecolabel européen, Nature & progrès…),
- des agents lavants naturels (comme pour les produits de ménage, préférez toujours le naturel pour votre enfant),
- sans parfum (les parfums sont déconseillés pour les enfants, car ils peuvent venir gêner leurs voies respiratoires).
L’idéal, c’est d’opter pour une lessive labellisée, comme Ecocert (un label environnemental). Ces labels permettent de distinguer les lessives qui ont été testées et réglementées par rapport aux normes environnementales et qui font justement attention aux polluants.
Que votre lessive soit labellisée ou non, l’utilisation de cette dernière à une grande importance. Attention donc à ne pas trop en mettre : comme pour les produits ménagers, nous avons souvent tendance à avoir la main lourde sur la lessive, ce qui n’est pas idéal pour votre peau ou celle de votre enfant. Concernant votre machine à laver, nous vous conseillons de privilégier les cycles longs, qui rincent mieux les vêtements.
Et pour remplacer l’adoucissant, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ! Il n’aura certes pas l’odeur, mais il aura le même effet sur votre linge.
Limiter les polluants dans la chambre de mon enfant
Les enfants sont plus vulnérables que nous face aux polluants. La première pièce à prioriser pour limiter la présence de ces polluants dans l’environnement est donc la chambre de votre bébé.
Quel délai pour installer un bébé dans sa chambre après avoir repeint les murs ?
La règle, c’est normalement d’attendre au moins trois mois avant d’installer un nourrisson dans sa chambre si les murs viennent d’être repeints. Ce délai peut varier d’une peinture à l’autre, aussi, mieux vaut se renseigner directement en magasin et bien lire les consignes sur la boîte de peinture.
Nous vous recommandons également d’opter pour une peinture avec le moins de composantes volatiles et le moins de parfums possibles, qui peuvent gêner au niveau des voies respiratoires. Comme nous le disions plus haut, pensez à bien aérer et ventiler la pièce, en laissant la fenêtre ouverte un maximum avant d’installer votre enfant. Il en va de même avec les meubles neufs qui viennent tout juste d’être montés.
Est-ce que je peux brancher une prise anti-moustiques dans la chambre de mon enfant ?
Il existe plusieurs types de prises anti-moustiques : celles qui diffusent un produit et celles qui font du bruit pour éloigner les moustiques. Les prises qui diffusent un produit sont plutôt déconseillées. Il s’agit en effet d’un produit polluant, plutôt mauvais pour les voies respiratoires, que ce soit celle d’un bébé ou d’un adulte.
Optez plutôt pour des protections anti-moustiques “mécaniques” comme les moustiquaires ou certaines plantes comme la citronnelle plutôt que des produits qui se diffusent dans l’air (prises, encens, bougies…).
Est-ce que je peux mettre des plantes dans la chambre de mon enfant ?
Depuis quelques années, on vante de plus en plus les qualités des plantes oxygénantes, censées améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Aussi, peut-être avez-vous envisagé d’en mettre dans la chambre de votre enfant.
Nous l’avons dit plus haut mais, la première chose à faire pour améliorer l’air de la maison, c’est d’aérer. Deux fois par jour, pendant 15 minutes, c’est la règle d’or. Si certaines plantes apportent effectivement de l’oxygène, elles ne vous dispensent pas d’ouvrir régulièrement vos fenêtres.
Notez qu’il y a tout de même une mise en garde contre les plantes dans la chambre de votre enfant : les plantes toxiques, auxquelles il faut faire attention. Si vous ne connaissez pas la toxicité d’une plante, n’hésitez pas à vous renseigner en magasin
Quels sont les jouets avec le moins de polluants ?
Généralement, les jouets pour enfant font l’objet de normes très strictes. Aussi, si vous respectez bien la tranche d’âge indiquée sur la boîte et que vous les lavez régulièrement, il n’existe pas de contre-indication aux jouets, qu’ils soient en plastiques ou en bois massif. Il en va de même avec les peluches, tant qu’elles passent de temps à autre à la machine et qu’elles sont adaptées à l’âge de votre enfant.
A noter tout de même : comme avec les vêtements neufs, n’hésitez pas à nettoyer les jouets avant la première utilisation et passer les peluches à la machine avant de les donner à votre enfant.
Hygiène bébé : comment limiter les polluants ?
Les produits d’hygiène pour votre bébé eux aussi sont concernés par les polluants. Notre conseil : toujours privilégier les produits les plus simples (au niveau de la composition). Si vous utilisez de la crème après le lavage, assurez-vous que cette dernière soit respectueuse de la peau de votre bébé.
Les polluants dans l’alimentation : quels aliments choisir pour mon enfant ?
Est-ce qu’un bébé doit forcément manger bio ? Est-ce que c’est grave de lui donner les petits pots du commerce ? L’alimentation biologique s’étant plutôt bien démocratisée ces dernières années, elle ne reste toujours pas accessible à tous les porte-monnaies.
Faut-il forcément donner de la nourriture bio à mon enfant ?
Si vous ne pouvez pas opter pour de l’alimentation bio, il est recommandé de privilégier les produits bruts et non transformés (en privilégiant les produits locaux par exemple), idéalement de saison (ou à défaut surgelés) et de les cuisiner vous-même. Même s’ils ne sont pas bio, ils auront toujours moins de polluants que les plats industriels.
Petite mise en garde néanmoins concernant les produits complets : mieux vaut prendre des pâtes ou du riz “classiques” plutôt que des pâtes ou du riz complet mais pas bio. Sur un produit non bio, l’enveloppe du grain n’ayant pas été retirée, il y aura une quantité importante de pesticides et autres polluants. En clair, pour les produits complets, il est préférable de prendre du bio.
Verre ou plastique, quels contenants pour préparer les repas de mon bébé ?
Il est plutôt conseillé d’utiliser des contenants en verre qu’en plastique pour préparer les repas de votre bébé. Les contenants en plastique eux, même ceux spécifiquement conçus pour les bébés, sont plutôt déconseillés car ils peuvent contenir des microplastiques qui vont se diffuser dans l’alimentation sous l’effet de la chaleur.
Si pour des raisons pratiques ou économiques il vous est impossible d’utiliser uniquement des contenants en verre, essayez dans ce cas d’attendre que la préparation refroidisse avant de la verser dans votre contenant en plastique. De la même manière, évitez de faire réchauffer le repas directement dans un contenant plastique, préférez plutôt un contenant en verre ou une casserole.
Il en va de même pour les assiettes : vous pouvez utiliser des assiettes en plastique mais seulement pour les repas froids. Pour le chaud, optez pour une assiette classique, ou une assiette en fibres végétales.
Protéger mon enfant des polluants - le mot de la fin
Vous l’aurez compris, les polluants sont partout dans notre environnement, il est donc difficile de tous les éviter mais vous pouvez les limiter et ce, dès la grossesse. Afin de protéger votre santé et celle de votre enfant, vous pouvez changer quelques-unes de vos habitudes chez vous, notamment dans la chambre de votre bébé, dans votre alimentation mais également dans le choix de vos cosmétiques.